< script type="application/ld+json"> { "@context": "https://schema.org", "@type": "Article", "headline": "Frôler la faillite en passant par les comptes spéciaux", "image": [ "https://cdn.prod.website-files.com/662a52bd99d00bee23c7b6c5/662a52bd99d00bee23c7b848_P-homme_seul_desert.jpg", ], "datePublished": "Feb 16, 2023", "dateModified": "Mar 30, 2024", }
16
February 2023

Frôler la faillite en passant par les comptes spéciaux

Panneau de sortie de secours vert lumineux avec flèche vers la droite, indiquant une issue dans un environnement sombre.

Ce n’est pas la fin du monde sauf que…ça laisse des traces.

Échouer. Les gourous de l’entrepreneuriat nous disent que ça arrive à tout le monde, que cela fait partie du processus, du risque, et qu’on doit dédramatiser la situation.

Oui.

Mais quand c’est notre maison et notre réputation qui est sur la ligne, contempler la faillite peut faire mal. Très mal.

Isabelle a accepté de témoigner de son expérience. Isabelle n’est pas son vrai prénom. Parce qu’elle est capable de parler de sa chute, mais pas à visage découvert.

Après ses études, elle se loge dans l’entreprise familiale quelque temps, puis décide de voler de ses propres ailes. Les choses vont bien : elle a un talent pour développer ses affaires. Rapidement, elle se trouve de gros clients. Des comptes qui lui demandent de gérer d’importantes liquidités. Les paiements tardent, la pression s’accentue, les banquiers ferment leurs portes. Pour s’en sortir, elle vend, mais reste comme salariée pour aider à remettre le tout  sur pied. Un jour, elle s’aperçoit que la compagnie a été mise en faillite. Les employés viennent la voir, stupéfaits, désespérés. Certains l’engueulent, saisis par l’émotion. Elle-même ne sait où donner de la tête : personne ne l’avait mise au courant.

Le coup est dur et elle a encore des dettes. Elle retourne dans le giron familial, rembourse tout, prend les rênes de la compagnie avec un associé. Et là encore, malgré toute sa bonne volonté, malgré le fait qu’elle jure avoir géré l’entreprise de la manière la plus serrée, la plus efficace possible, la fatalité frappe de nouveau. Deux clients décident de ne pas payer. Les sommes sont astronomiques. Elle se retrouve aux comptes spéciaux de son institution financière. Le cauchemar.

« Je n’ai jamais vécu une période aussi stressante de ma vie », dit-elle. Elle passe le clair de son temps à tourner ses chiffres de tous bords, tous côtés. La banque l’accuse de mentir dès qu’un chèque ne rentre pas le jour prévu. Elle perd son sommeil, ses cheveux. Elle a du mal à réfléchir. Heureusement, l’équipe en place ne la laisse pas tomber et finit par trouver une solution. La plupart des emplois sont sauvés, les dettes remboursées.

Deux fois, elle a frôlé la faillite, deux fois elle s’en est échappée. Elle a payé tout le monde, ne doit rien à personne. Pourtant, la douleur est vive, la plaie tarde à cicatriser. Encore aujourd’hui, elle en vit les séquelles.

« J’aurais eu besoin d’une personne qui m’aide à rationaliser, qui me permette de comprendre que c’était de la malchance dit-elle. On peut aller voir un psy pour ce qui se passe dans notre tête, mais pas pour l’entreprise. Quelqu’un qui aurait été en mesure de me coacher à la fois pour que je me sente mieux et pour développer des solutions, c’est ça que ça m’aurait pris. »

Son message : si vous êtes dans cette situation, il y a des moyens qui existent. N’hésitez pas à lever la main, vous vous en remercierez plus tard.

Inscrivez-vous à notre infolettre
Recevez les dernières nouvelles, conseils et ressources pour les entrepreneurs en difficulté.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blogue

Découvre nos plus récents articles

21
January 2026

ACTUALITÉ : IMMERSION AU CŒUR DU LEADERSHIP AUTHENTIQUE

Le leadership ne se construit pas dans l'isolement. 🚀Les 19 et 20 janvier, notre 25e cohorte a vécu une immersion intensive à l'École d’entrepreneurship de Beauce. Au programme : introspection avec l'approche Nova, santé mentale du dirigeant et force du collectif. Un tournant décisif pour la pérennité de leurs entreprises.

20
January 2026

La persévérance : quand l’humain devient le levier de relance de l’entreprise

Et si la persévérance n'était pas de s'acharner, mais de savoir s'entourer ? Inspiré par notre récent passage dans Les Affaires, ce billet explore comment remettre l'humain au cœur de la stratégie de relance. Pour tous les entrepreneurs qui voient grand, même dans la tempête. 🌊🤝

16
January 2026

Naviguer dans l’incertitude : Pourquoi anticiper est votre meilleur outil de gestion de stress

Face à l'instabilité économique et géopolitique actuelle, l’entrepreneur peut vite se sentir dépassé. Cet article explore comment transformer l'anxiété en action grâce à l'anticipation stratégique. Découvrez les conseils concrets de notre équipe et apprenez-en plus sur notre invité d'honneur, le Brigadier-général (ret) Richard Giguère, qui nous partagera ses clés pour lire l'environnement mondial et préparer son entreprise aux futurs scénarios lors de notre webinaire exclusif du 27 janvier 2026.

Heading 1

Heading 2

Heading 3

Heading 4

Heading 5
Heading 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Block quote

Ordered list

  1. Item 1
  2. Item 2
  3. Item 3

Unordered list

Text link

Bold text

Emphasis

Superscript

Subscript